La pudeur et la nudité me tuaient, le naturisme m’a sauvé…

Je suis le troisième d’une famille de 6 garçons. Ma mère était militaire Belge et mon père civil.

Mes parents étaient très puritains. Lorsque nous prenions le bains petit, nous y allions seul en oubliant pas de fermer la porte à clé… De ce fait, je suis devenu de plus en plus pudique et mes frères aussi. Petit à petit mon enfance a été très difficile pour le sport, la vie en société. A la piscine en primaire, je n’y allais pas en prétextant que j’avais oublié le maillot de bains, que j’étais malade, je manquais le bus, etc… Mais le directeur n’était pas dupe et a convoqué ma famille. J’ai eu très difficile d’expliquer pourquoi mais j’ai quand même réussi et de ce fait en expliquant à mes parents et au directeur que je ne pouvais pas me changer dans les vestiaires avec les copains de classe car j’étais trop gêné, voir même impossible ! Ils ont décidé de me faire changer dans une cabine à part.

Au collège ce fût pareil même pire. J’étais collé à chaque séance de sport car je ne prenais pas ma tenue pour éviter le changement dans les vestiaires.

J’étais devenu de plus en plus pudique, timide, en dehors de toute cohésion…

A l’adolescence, grâce à mon meilleur ami qui était allemand, nous allions dans les sources chaudes de notre village de nuit. Il n’y avait personne et c’était dans le noir total.

Lui en plus portait de grosses lunettes et ne voyait pas le soir sans celles-ci. Il se mettait toujours nu et cela me gênait au début, mais petit à petit mon complexe face à lui de la nudité s’estompait. Au bout de deux ans j’ai commencé à enlever le slip mais toujours dans le noir absolu. Assez vite cela ne m’a plus dérangé et j’ai même commencé à y aller de jour tôt le matin. A 17 ans, avec une amie absolument pas complexé, j’ai pu y aller nu de jour avec elle… C’est là, ce jour-là, que j’ai compris que mes complexes allaient être de moins en moins difficiles.

Depuis ce jour-là et au fur et mesure des années mes complexes ont disparus.

Aujourd’hui, je me revendique étant un vrai naturiste et c’est ça qui m’a sauvé. Ce qui a été mon poison est aujourd’hui ma force !!!

Ma fiancé est devenue naturiste très aisément en allant dans tes termes en Belgique avec moi.

Nous avons un enfant qui a 6 ans aujourd’hui. Il est naturiste depuis son 9ème jour. Nous avons fait le choix au vu de mon enfance de le baigner dans ce mouvement qu’est le naturisme dès son plus jeune âge ! Nous habitions Leucate près des villages naturistes. Nous allions aussi régulièrement dans les sources chaudes du coin, ainsi que dans les rivières, et des lieux sauvages toujours en pratiquant le naturisme.

Au cas où, nous avons toujours un maillot de bains a porté de mains. Il a toujours évolué dans ce monde naturel, sauf bien sûr dans les piscines publiques. Il a plus de difficulté à vivre habillé à la maison. Ma fiancé et moi-même vivons presque toujours nu à la maison. Il se déshabille dès qu’il passe la porte.

La difficulté aujourd’hui, c’est de lui faire comprendre la différence avec ses copains de classe qui ne vivent pas cela. Il a compris maintenant et ne parle pas de cela aux autres.

Nous avions quitté Leucate pour aller plus dans les terres. Mais en début d’été 2019 nous y sommes revenus pour vivre à l’année dans un des villages naturistes. Nous vivons face à la mer. Son comportement a complètement changé. Il a grandi en quelques semaines. Il va beaucoup plus vers les autres, joue beaucoup plus facilement avec des jeunes nus comme lui. Il est très épanouit et ne veut plus déménager.

Tout cela pour dire, que la nudité est naturelle et ne devrait pas être extrait de la vie d’un enfant. Je n’aurais jamais souffert de timidité, pudeur, complexes, etc… Lui va vivre une belle expérience avec d’autres problèmes mais pas ceux-là.

Vive le naturel !!!

Noël Lauffenburger.


Et pour Emilie,

 

 

Le naturisme n’était pas une question existentielle dans ma vie.

J’ai deux plus jeunes sœurs. Avec nos parents, à table nous parlions souvent des ces gens « naturistes » ceux qui se foutaient à poils par tout et de par tout temps. Mes parents disaient que c’étaient des dingues, des malades !

Je pensais aussi cela jusqu’au jour où j’ai rencontré mon fiancé. Lui était un « nudiste », il ne pratiquait que dans des lieux sauvages loin des regards. C’était une thérapie du à son passé compliqué avec la nudité et les complexes. Il a fait un écrit lui aussi la dessus.

Au début je ne comprenais pas son approche vis-à-vis de cela, et aujourd’hui j’en comprends tout le sens et pratique le naturisme. Il a commencé par m’emmener dans des thermes en Belgique où il vivait. Ce lieu est divisé en deux. Une toute petite partie textile et une grande naturiste.

Nous avions été en début de soirée en maillot, et le soir nous étions convié à visité le lieu naturiste en peignoir. Je n’ai pas résisté bien longtemps ! Il me fût assez facile malgré tout à quitter mes frusques et me sentir à l’aise tout nue bien que les regards furent pesants.

Mon problème, c’est que j’ai vécu mes 3 premières années à l’hôpital. Grande prématuré il y a trente ans je suis née avec une Atrésie de l’œsophage. Mon cœur c’est arrêté 3 fois dans cette période et j’y ai subis pas moins de 54 opérations. J’ai donc beaucoup de cicatrices sur le corps dont beaucoup au même endroit. Et cela fait que c’est pas très jolie à voir bien que il faut être assez proche quand même pour voir celles-ci.

C’est donc ce regard qui me gênait beaucoup lorsque j’étais en maillot car beaucoup plus marqué ! En étant nue c’est un autre regard que je découvrais. Un regard de curiosité du à la nudité par les naturistes. Celui-là ne dure pas, est gênant au début et ne se remarque plus par la suite. C’est juste la curiosité et puis tourne le regard. Ensuite, ils vous regardent dans les yeux. Le handicap n’existe plus et c’est fort agréable.

Par la suite nous avons été tous les deux pour la 1ère fois sur une plage naturiste une semaine plus tard. Nous nous sommes mis à l’écart pour nous déshabiller car lui n’était que nudiste, j’ai même eue plus facile que lui. Et depuis ce jour nous sommes devenus naturiste. Il est photographe amateur et fait de belles photos naturiste. C’est une manière de continuer sa thérapie, il partage cela sur internet sur des pages naturiste, et les gens apprécient notre philosophie de vie !

Nous avons un enfant de 6 ans aujourd’hui qui est naturiste depuis son 9 ème jour. Il est né près des villages naturistes. Depuis cet été nous y vivons à l’année dans un de ceux-ci et il est de plus en plus épanoui. Pour lui a nudité est plus naturelle que de s’habiller. Dès qu’il rentre de l’école il se déshabille et reste simplement en tee-shirt.

Notre difficulté est plus dans le fait de lui expliquer la différence entre lui et ses copains de classe.

Il est heureux de vivre ainsi et ne veut plus bouger. Nous avons la chance de vivre le long de la plage et peux y jouer toute l’année ainsi.

Et en ce qui nous concerne, la famille, nous sommes de plus en plus épanouies. Nous faisons le tri depuis plusieurs années et essayons un maximum de manger plus sainement et de se rapprocher ainsi un peu plus de la philosophie naturiste.

 

 

Commentaires: 628
  • #628

    Michael Mayer (mmay3570@bigpond.net.au) (lundi, 14 juin 2021 06:50)

    Bonjour Noël et Emilie. Merci beaucoup de partager ces belles photos avec tout le monde.
    Vous êtes un beau couple.

  • #627

    Stegen (lundi, 14 juin 2021 03:55)

    HI I have been a fan of your site for many years, and I'm a nudist my self living in USA now for work its a bite different then France, I totally enjoy your cooking videos and would enjoy more of those post as you make them.

  • #626

    guy michel (dimanche, 13 juin 2021 23:55)

    en éffet, NOUS SOMMES COMME NOUS SOMMES et par là, tant dans le naturisme que dans d'autres domaines nous devons tous et toutes NOUS ACCEPTER tel que nous sommes---petit,grand,maigre,gros,avec comme sans handicap,etc...etc...etc...si à l'heure actuelle nous étions ici-bas tous et toutes ainsi, en plus d'être naturiste,LE MONDE serait vraiment un paradis......................et nous serions sans cesse chaques jours tous et toutes heureux(euses) de vivre....hélas ! ce n'est pas encore cela mais tôt ou tard CELA.........................SERA.

  • #625

    guy michel (dimanche, 13 juin 2021 23:47)

    bsr, votre blog perso sur le naturisme est superbe--très très bien fait autant photos que descriptions diverses--j'ai envoyer un mail à julie il y a plusieurs jours de cela pour lui demander quelque chose suite aux articles qui sont directement lier à votre blog,et depuis aucune réponse--si vous me liser ce que je ne doute pas,contacter-là pour lui parler de mon mail--d'avance merci et bonne continuation pour nous faire partager du vrai naturisme comme nous l'aimons tous et toutes.

  • #624

    Wolfy (dimanche, 13 juin 2021 21:59)

    Really love you guys ❤️
    Keep it up .
    I really love to see emilie i am so inspired and i really like naturism now . Will be so happy if i have a friend like emilie. If you reading this comment kindly add me on snap "wolfy.7272"
    Thanks

  • #623

    Parmadriz (dimanche, 13 juin 2021)

    Nous sommes une famille nudiste et nous suivons avec enthousiasme vos publications et nous aimerions voir votre zone privée avec plaisir, nous sommes @parmadriz dans twitter.

  • #622

    germanosorio89@hotmail.com (dimanche, 13 juin 2021 17:59)

    Je souhaite avoir accès à cette page

  • #621

    Kedo (dimanche, 13 juin 2021 16:03)

    bonjour je veux vous rejoindre

  • #620

    Julien (dimanche, 13 juin 2021 15:37)

    Bonjour,

  • #619

    VIVIER Bruno Richard (dimanche, 13 juin 2021 15:02)

    Bonjour les amis ! superbe vous êtes formidable et le bonheur de vivre, moi nat depuis l'âge de 17 ans donc cela fait 44 ans , bien vos photos avec la joie de vivre, c'est une vraie joie de vous suivre tous les 3, un vrai rayon de soleil, de profitez de la liberté ! mes sincères amitiés nat, Bruno

  • #618

    Junior Calabro (dimanche, 13 juin 2021 14:30)

    Bel album, dommage que la nudité et le sexe soient encore tabous dans le monde. Je suis fan de toi, bravo pour le contenu. Un gros câlin du Brésil à ce beau couple.

  • #617

    Denis de reims 51 (dimanche, 13 juin 2021 10:52)

    j'adore votre mode vie , ne changez pas, restez tel que vous êtes et merci pour toutes ses magnifiques photos sur tous les réseaux sociaux .
    puis je avoir le pass SVP comment on fait ?

  • #616

    Hubert de Avignon (dimanche, 13 juin 2021 09:00)

    Bonjour à votre famille formidable.
    Vous partagez à travers l'ensemble de vos photos la joie & le bien être de la vie sans la contrainte vestimentaire. Je vous envie de votre vie en village naturiste. La beauté simple, naturelle & nue apparaît totalement dans la normalité de notre tenue de naissance.
    Bonheur à vous. (ツ)

  • #615

    Patrick du Val d'Oise (jeudi, 10 juin 2021 18:20)

    Bonjour !
    Je suis régulièrement votre site, et j'ai toujours beaucoup de plaisir à contempler vos merveilleuses photos.
    Je déplore de ne pas pouvoir laisser de commentaires spécifiquement sur certains clichés en particulier.
    Qui est la charmante personne que l'on voit parfois avec vous (par exemple lors de séances culinaires) : une sœur, quelqu'un de votre famille ?
    Merci !
    Continuez à nous régaler.
    Patrick

  • #614

    Antonio (dimanche, 06 juin 2021 10:07)

    Sarebbe bello se si potesse commentare ogni singola foto come avviene su tutti i social media..

  • #613

    B Williams (benautumn1994@gmail.com) (samedi, 05 juin 2021 18:32)

    Amazing to see you folks living a happy nudist lifestyle. I’m envious of how free you can be. Having recently discovered naturism with my parents it’s been a joy to embark on it!

  • #612

    Isa et François (jeudi, 03 juin 2021 22:17)

    Excellente idée que de prendre poêles casseroles et autres ustensiles pour organiser une vrai fausse dispute en cuisine ....après c'est la dégustation de bons plats mijotés et autres recettes.....loin de toutes les casseroles de la vie ! Bien à Vous

  • #611

    Lecoint (jeudi, 03 juin 2021 07:35)

    Salut,
    Belles photos et très bel état d’esprit. Une seule remarque. Pourquoi faire disparaître tout les poils du corps humain. L’hygiène et le confort me semble pas des bons arguments. La nature nous a fait ainsi, alors il me semble que tout en contrôlant la pousse c est dommage de tout faire disparaître.
    Cordialement

  • #610

    Fred (mardi, 01 juin 2021 12:29)

    Trés belles photos vous êtes à croquer

  • #609

    Петко Йонков (lundi, 31 mai 2021)

    Здравей те може ли да се включа към вашето общество

  • #608

    Michael Mayer (mmay3570@bigpond.net.au) (dimanche, 30 mai 2021 10:54)

    Salut Noel et Emilie, Si cela n'empiète pas sur votre intimité, serait-il possible de faire le tour de votre maison dans la belle vue aérienne de Port Leucate?
    Merci, Michael

  • #607

    Vincent DAVENET (dimanche, 30 mai 2021 10:46)

    Bonjour
    Encore une fois un superbe site
    Vous êtes une famille formidable merci de nous faire partager vos moment
    Vincent et Elsa

  • #606

    Patrice du havre 76 (samedi, 29 mai 2021 22:13)

    Toujours de belles photos deux belles personnes qu'i s'aime nous passeront chez vous en juillet peut être. .. salut

  • #605

    paprika11 (samedi, 29 mai 2021 19:56)

    Quel dommage je trouve cette campagne BODYSHIMING un peu loupée et ne répondant pas vraiment au titre !!!!! où sont les gens obèses, trop maigres, marqués par la vie (exemple avec mastectomie pour les dames) diversité dans les couleurs de peau ??????????? De plus des images en noir et blanc et beaucoup trop pixelisées je ne sais qui est le photographe mais on aurait pu faire un truc vraiment FORMIDABLE et tant pis c'est loupé. Mais bravo à tous les intervenants et modèles pour votre courage..

  • #604

    Michel Cousin (samedi, 29 mai 2021 09:10)

    bonjour a vous deux, super de bonne idée d'avoir fait ce site! de biens belles photos dans un super de beau cadre! je me suis étonné a voir des jeunes en maillots sur une vidéo!! étiez vous dans votre village naturiste? est ce que le textile y est toléré aussi alors? j'ai trouvé bizarre ce fait la! trés cordialement du Québec, changez rien vous êtes top!

  • #603

    Christine et Bertrand HEINRICH (vendredi, 28 mai 2021 18:11)

    Bonjour à vous deux,
    Sympa ce changement de présentation sur votre site. Toujours de belles photos sur le vif . On adore ! . On vit comme ca dans notre Luberon, mais sans photos en libre accès (mauvaise expérience)
    Bon week end à vous.

  • #602

    Patrice (vendredi, 28 mai 2021 10:49)

    Superbe album
    Ou se trouve ce charmant village ?
    Continuez vous êtes naturels

  • #601

    Michael Mayer (mmay3570@bigpond.net.au) (vendredi, 28 mai 2021 07:38)

    Bonjour Noel et Emilie. Félicitations pour le nouveau site Web - il s'améliore chaque jour!
    Toutes les merveilleuses vieilles photos sont de retour, et certaines anciennes que je n'avais jamais vues auparavant.
    Super que vous ayez remis les vidéos en place, et la section "Détails du corps" contient certainement des photos intéressantes - je suis sûr qu'elles seront très populaires.
    Encore une fois, félicitations et un grand merci pour tout le travail que vous avez accompli. Les résultats sont fantastiques et vous devriez être très fier.
    Je t'aime tous les deux,
    Michael

  • #600

    Eric (vendredi, 28 mai 2021 06:02)

    Bonjour de Suisse...je vous trouve superbe à travers vos photos. Naturiste aussi... j aimerai volontiers se rencontrer un jour et être aussi nu parmi vous. Bonne journée et salutations.

  • #599

    Aude et Hubert Gence (vendredi, 28 mai 2021 04:21)

    Bonjour Émilie, Noël et junior,
    Entrevu à Oasis en été 2020, vous incarnez le rêve de bons nombres de naturistes ,d' habiter au ❤ des villages naturistes,ce qui favorise de pouvoir vivre en mode naturiste au quotidien . Déjà quelques années que nous suivons vos reportages photos ( découverte des sources chaudes entre autre). Vous êtes formidable, ne changer rien..Pour nous,si mes problèmes de santé ne jouent
    les trouble-fêtes, ce sera cet été la 8ème année consécutives de vacances à Aphrodite ( La voiture connaît le chemin maintenant, LoL) avec toujours nos jeunes de désormais 16 et 19 ans,Bises à Vous. 3.

  • #598

    Daniel Lavoie (jeudi, 27 mai 2021 23:11)

    Bonjour,
    Quel belle exemple , je suis fier de vous tous, ne pas avoir honte
    de sa nudité, quel belle chose, vivre comme nous venons au monde.
    Si je demeurais dans votre coin, c'est certain que moi aussi, je prati-
    querais la nudité aussi.

    Bravo, vous faite bien et vous êtes des gens bien normal.
    De : Daniel Lavoie du Québec, Canada

  • #597

    Peterle (jeudi, 27 mai 2021 22:35)

    Magnifique

  • #596

    flip vermeer (jeudi, 27 mai 2021 21:02)

    hoihoi wil jullie laten weten dat jullie een heel mooi stel zijn hoor en vrolijk
    en hele leuke en mooie fotos zeker die laatste dus ik denk dat het bij jullie goed vertoeven is
    groetjes flip

  • #595

    Iglesias Alexandre (jeudi, 27 mai 2021 21:01)

    Bonjour
    Bravo à vous pour ce mode de vie que j’affectionne particulièrement. Vos photos sont tout simplement superbes.
    Alexandre

  • #594

    guiraud (jeudi, 27 mai 2021 18:24)

    bravo a votre famille bisous naturiste

  • #593

    herdierdidier@gmail.com (jeudi, 27 mai 2021 16:58)

    Un grand bonjour à vous deux.
    Lorsque vous mettez un post, je vais voir votre site, je suis (suivre) donc un peu votre évolution. Cette dernière version est VRAIMENT FANTASTIQUE. J'admire et je me répète, j'admire vraiment votre manière de vivre, vous êtes totalement naturel, sans chichis et je suis jaloux de la chance que vous avez de vivre dans un Paradis pour Naturistes. Je n'ai pas tout visionner, j'ai des pieds de tomates à planter �, mais vu la température, celà ce fera en mode textile. Quand je dis "JE", il est bien et sous entendu que nous sommes un couple heureux de vivre la complicité du naturisme mais pas autant comme la vôtre.
    Après la plantation des tomates, me permettrez vous de reprendre le fil...
    Je voudrais préciser que je n'ai pas encore lu les commentaires.
    Merci et cordialement
    Iulianna et Didier.

  • #592

    Patrick (jeudi, 27 mai 2021 16:50)

    Superbes vos photos! Où se trouve ce beau village naturiste! Ici en Belgique très trop peu d’endroits! Dommage

  • #591

    Steph (jeudi, 27 mai 2021 16:32)

    Un seul mot sublime

  • #590

    @philou75000 (jeudi, 27 mai 2021 16:31)

    Bonjour
    C est avec un grand plaisir que je vous suit sur Twitter les photos sur votre site simplement magnifiques.
    J aime regarder les photos de vous épanouis. Merci de nous partager ça.
    Je vous embrasse bisous à vous deux bonne continuation

  • #589

    Steph (jeudi, 27 mai 2021 16:29)

    Vous êtes un très beau couple
    Bravo pour vos photos simple et naturelle

  • #588

    bastien et isabelle (jeudi, 27 mai 2021 16:13)

    tre jolie site , je croie qu'ont s'entendrait super bien , photographe ( nature , sports et pyrothechnie ) egalement , je me delecte de vos photo , quelle joie de vivre vous avait et sa fait plaisir a voir , merci

  • #587

    Aimé Joos (jeudi, 27 mai 2021 16:04)

    Superbe vos photos j’adore …. Même les photos hors sujet naturiste ����

  • #586

    TRIQUET Thierry (jeudi, 27 mai 2021 15:52)

    Superbes photos
    Bel exemple de bonheur naturiste

  • #585

    Hugues (jeudi, 27 mai 2021 15:09)

    Je le redis, vous respirez la joie de vivre .Merci pour cette bonne humeur quotidienne

  • #584

    Lu do (jeudi, 27 mai 2021 14:48)

    Bravo, site bien fait, beau naturisme en famille, franchement bravo à vous

  • #583

    Antonio (jeudi, 27 mai 2021 14:35)

    Grazie per avermi fatto vedere le foto "details du corps"
    è stato molto eccitante vedervi e anche divertente in alcune foto..
    Io vi adoro, siete una coppia magnifica! ♥

  • #582

    Frédéric (jeudi, 27 mai 2021 13:29)

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre superbe site. Bravo à vous deux, le naturisme est une magnifique pratique, souvent mal apprécié hélas. J'aime vivre le plus souvent nu ou presque chez moi depuis assez longtemps, mais ne pratique le naturisme extérieur que depuis quelques annees, mais cela fait tellement de bien. Helas pas facile de trouver des lieux sympas pour pratiquer. Surtout vers lyon, donc du coup c'est pendant les vacances s'il fait bon.
    Cordialement
    Fred

  • #581

    marcello (jeudi, 27 mai 2021 13:18)

    Je vous suis sur facenat, mais je decouvre aussi ici, superbe votre blog

  • #580

    Michel Garnier (jeudi, 27 mai 2021 12:38)

    Bonjour.
    J’adore votre site, on voit bien que le naturisme est naturel.
    Peut-être qu’un jour je ferais comme vous, habiter un village naturiste!

  • #579

    Francois (jeudi, 27 mai 2021 12:36)

    Belles photos et belle complicités